Qu’est-ce que le marketing digital?

Il s’agit d’une sous-branche du marketing. Mais qu’est-ce que le marketing alors me direz-vous?

Et bien les spécialistes ne s’accordent pas sur une définition unanime mais personnellement, j’aime bien celle-ci:

Ce qu’il est important d’en comprendre, c’est que l’action marketing ne crée pas un besoin. Les besoins sont universels, chaque individu en a… mais les choix que nous posons pour y répondre sont propres à chacun.

Autrement dit, le marketing sert à comprendre, anticiper et convaincre un client que le produit/ service qu’on leur propose, va répondre au(x) besoin(s) qu’il a… et c’est tout un art! Le marketing est le point de rencontre entre les besoins des clients et le produit/ service mis sur le marché.

Le marketing digital est donc une spécialité du marketing classique car il se différencie par 6 critères principaux:

1. Le support

Le marketing digital passe par un écran, qu’il soit connecté à internet ou non. (ordinateur, tablette, smartphone, télévision, etc)

2. La cible

Le marketing digital permet, grâce à divers outils (Facebook, Google Analytics, études de marché, etc), de connaître et de cibler très précisément les personnes qui sont concernées par ce que vous proposez et de les contacter personnellement. Alors que le marketing classique consiste à diffuser un message au plus grand nombre. 

3. Le temps

Une campagne digitale se diffuse et se réalise en quelques heures de travail et quelques clicks… là où une campagne classique vous demandera des semaines de préparation (création de supports visuels par exemple, impression de ceux-ci, distribution/ affichage, etc)

4. La relation client 

Les techniques de marketing digital vous permettent d’aller vers le client, de lui demander sa permission avant de l’interrompre et d’avoir un retour direct de sa part. Là où la relation client dans le marketing classique est préméditée, à sens unique et s’impose au consommateur peu importe ce qu’il est occupé à faire.

5. Les performances

Grâce à l’utilisation d’outils (tels que l’emailing, Facebook Ads, Google Ads, par exemple), il est possible d’analyser et de mesurer avec beaucoup de facilité et en peu de temps le résultat d’une campagne marketing. Alors que mesurer l’impact d’un toute-boîte distribué ou d’une affiche apposée sur un support promotionnel sera bien moins évaluable.

6. Le coût

Faire connaître vos produits en les affichant sur des plateformes de ventes en ligne par exemple, telles qu’Amazon, Ebay, Etsy… ne vous coûte qu’une commission sur les produits vendus donc si vous ne vendez rien, vous ne payez rien. Idem pour des publicités en ligne: si personne ne click sur votre publicité, il vous est possible de ne pas payer!

Attention, bien loin de moi l’idée de dénigrer le marketing classique! En effet, celui-ci sera très utile par exemple si vous proposez un produit/ service destiné à un public très large, ou si votre objectif est de vous faire connaître et d’être identifié visuellement.

Le marketing digital comporte plusieurs techniques parmi lesquelles je vous citerais le Social media marketing (marketing sur les réseaux sociaux), le Marketing de contenu (publication de tutoriels vidéo, gestion d’un blog, envoi de newsletter), la publicité en ligne… mais tout cela fera l’objet d’autres articles à suivre. 

Je vous remercie pour votre lecture et espère que celle-ci vous aidera dans votre gestion marketing.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :