« Je vous invite à aimer ma page… »​: bonne ou mauvaise idée?

Chaque jour, je reçois des invitations par Facebook à aimer vos pages. Le scénario est toujours le même: un profil demande à rejoindre ma liste d’amis puis quelques secondes après avoir accepté, je reçois une notification « *** vous invite à aimer la page…. ». Pourquoi faire cela? Est-ce pertinent? Si oui, dans quels cas?

La plupart des pages Facebook ont un seul but: faire connaître l’entreprise/ le produit/ le service (et espérer décrocher un nouveau client par la même occasion). Mais ce n’est pas si simple…

Je vous donne une image qui va vous aider à comprendre directement: une page « entreprise » sur Facebook est comparable à la vitrine d’un magasin/ bureau de la vie réelle. Son objectif: attirer le regard des passants et les inciter à entrer dans le magasin.

Si vous n’avez pas de passage devant votre magasin… vous perdez votre temps à faire une jolie vitrine! Mais si vous avez 5000 personnes qui passent devant mais en courant pour prendre leur bus… le résultat est le même!

Et bien sur Facebook, c’est exactement pareil: si personne ne passe devant votre page professionnelle… vous perdez votre temps à la tenir à jour! Mais si 5000 personnes passent devant et continuent leur chemin sans aucune autre réaction/ envie de pousser la porte… vous perdez également votre temps! Or le temps, c’est de l’argent pour un entrepreneur ou une PME.

  1. Créer un maximum de passage devant votre page/ vitrine grâce à l’algorithme Facebook

Pour ceux qui n’ont encore jamais entendu parler de cette notion, l' »algorithme Facebook » c’est un système de détection automatique, mis sur pieds par le réseau social. Il lui permet de détecter automatiquement les profils/ pages/ groupes qui suscitent l’intérêt de beaucoup d’utilisateurs et de les afficher à un maximum d’autres personnes (sous forme de « pages que vous pourriez aimer/ personnes que vous pourriez connaître » mais aussi simplement diffuser vos publications dans les fils d’actualité).

Vous comprendrez donc vite que votre intérêt en tant qu’entrepreneur/ PME, c’est d’être repéré par cet algorithme afin qu’un maximum de personnes passent devant votre vitrine.

Quelques-uns des éléments qui attirent l’attention de cet algorithme sont le nombre de commentaires sur vos publications, les interactions avec vos lecteurs, le nombre de likes sur vos publications, la variété des contenus publiés (vidéos, photos, liens, sondages, etc), le nombre de personnes différentes qui réagissent au contenu de votre page…

2. Mettez tout en place pour que les personnes qui passent devant votre page/ vitrine soient des clients et non de simples passants

C’est une évidence qui découle directement du paragraphe précédent: si les personnes qui voient votre page ou que vous invitez à aimer votre page sont des personnes très intéressées par ce que vous y proposez, vous avez beaucoup de chance qu’elles réagissent à vos publications, vous contactent, etc… ce qui est tout bénéfice pour vous aider à être détecté par l’algorithme et être diffusé.

Si par contre, vous invitez n’importe qui à « aimer votre page », ces fans ne seront que des fantômes: ils auront « liké » une fois pour vous faire plaisir ou vous soutenir mais cela s’arrêtera là. Les statistiques (« insights ») de vos publications ne décolleront pas et ne vous permettront pas de vous faire connaître au plus grand nombre.

Alors de grâce, même si la tentation est grande, ne cédez pas à l’envie d’inviter 500 personnes à « aimer votre page » car cela ne vous servira à rien! Si vous souhaitez inviter vos amis à le faire, ciblez ceux qui correspondent à vos clients potentiels afin que vos publications les intéressent et qu’ils y réagissent.

Vous pouvez également leur envoyer un message privé personnalisé en leur expliquant votre démarche et en leur demandant qu’ils vous aident en interagissant avec vos publications aussi souvent que possible… et dernière chose: soyez patient, votre communauté grandira d’elle-même en peu de temps si vous avez établi une stratégie digitale efficace et une ligne éditoriale qui l’est tout autant!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :