Stratégie marketing #1: par où commencer?

Vous êtes nombreux à vous poser la question: « Etablir une stratégie marketing: ok! Mais je commence par où? ». Je vous explique ici comment commencer à préparer votre stratégie.

Une stratégie marketing se présente sous la forme d’un document, sous format Word (Pages pour les utilisateurs Apple) ou Excel (Numbers chez Apple), qui comporte 4 parties:

  1. La définition de vos objectifs (à quoi va servir votre plan marketing?)
  2. Une étude de marché (il est important de connaître le marché sur lequel vous souhaitez vous faire votre place pour atteindre vos objectifs)
  3. La stratégie marketing en elle-même (les actions que vous allez poser pour atteindre vos objectifs concurrentiels)
  4. Un plan d’actions (qui fait quoi, quand, comment et en respectant quel budget?)

Dans cet article, je vais m’arrêter sur la définition de vos objectifs et différencier votre mission, vos objectifs stratégiques et vos objectifs opérationnels.

Votre mission

Chaque entreprise ou organisation a sa raison d’être: pour Apple, par exemple, Steve Jobs disait que son objectif était de simplifier l’usage des technologies. A vous de réfléchir à votre objectif final donc: à quoi va servir ce que vous proposez? 

Pour certaines entreprises, l’objectif ultime pourra être, par exemple, de générer un maximum de bénéfices… pour d’autres, il s’agira d’avoir un impact sur la Société. Il n’y a pas de mauvaise ou de bonne mission… simplement, il faut avoir conscience que cela impactera clairement vos objectifs et la stratégie que vous mettrez en place.

Vos objectifs stratégiques

Il s’agit de votre mission, ramenée à une vision moyen terme: c’est-à-dire vos objectifs à 1 an, 2 ans et 3 ans. Il s’agit de la ligne directrice à laquelle vous raccrochez pour mesurer l’efficacité des actions que vous aurez posées.

Vos objectifs opérationnels

En marketing, on parle de 3 objectifs différents pour une action:

  • les objectifs de notoriété: il ne s’agit pas de proposer directement votre produit/ service mais de faire connaître votre marque et votre produit/ service à votre public-cible. C’est généralement par des actions visant ce type d’objectifs que commencent une stratégie marketing.
  • les objectifs d’acquisition: il s’agit d’obtenir de nouveaux clients, directement. Notez qu’il sera plus facile d’acquérir de nouveaux clients qui connaissent déjà votre marque/ vos services que des personnes qui n’ont jamais entendu parler de vous. C’est pourquoi, généralement les stratégies marketing visent ces objectifs après les objectifs de notoriété.
  • les objectifs de fidélisation: il s’agit d’objectifs permettant de fidéliser des clients qui ont déjà fait appel à vous. Il est plus aisé d’inciter un ancien client à refaire appel à vos services/ produits s’il a été satisfait, que d’acquérir un nouveau client.

NB: Pour être efficaces et utiles, vos objectifs doivent être formulés selon l’acronyme S.M.A.R.T. (spécifiques, mesurables, ambitieux, réalistes et définis dans le temps). Je vous renvoie vers cette vidéo très bien expliquée à ce propos.

J’espère que ces conseils vous auront été utiles. Ne manquez pas ma prochaine publication « Stratégie marketing #2: avez-vous réalisé votre étude de marché? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :