Stratégie marketing #2: avez-vous réalisé votre étude de marché?

Comme je vous l’écrivais dans mon précédent article (Stratégie marketing #1: par où commencer?) la première étape est de définir vos objectifs. Ensuite, il faut les confronter à la réalité!

Rassembler et analyser les données

Plus vous connaîtrez le profil de vos futurs clients/ prospects, meilleurs seront les choix que vous poserez. 

Pour cela, vous pouvez par exemple tout simplement taper « marché+ (le marché sur lequel vous souhaitez trouver votre place, par exemple: voitures d’occasion, alimentation bio, vêtements pour enfants,…)+ Belgique (par exemple également) ». Vous obtiendrez déjà beaucoup de propositions de pages mais soyez très vigilant à la fiabilité de la source des ces informations, à la période à laquelle elles se rapportent… et surtout, ne vous contentez pas d’une seule source! Prenez un maximum d’informations sur le sujet, même contradictoires, afin d’avoir la vision la plus claire possible de votre marché.

Certaines entreprises spécialisées dans les sondages par exemple, publient sur le net le résultat de leurs études de marché… pensez également à voir s’ils n’en publient pas une sur le secteur qui vous intéresse.

Cibler qui pourrait demander votre produit/ service

  • S’agit-il de consommateurs? (BtoC)
  • S’agit-il d’entreprises? (BtoB)
  • S’agit-il de consommateurs et d’entreprises?

Autrement dit: avez-vous intérêt à proposer votre produit/ service à des entreprises ou directement à des particuliers?

L’objectif est que vous déterminiez votre cible avec le plus de précisions possibles: âge, sexe, lieu géographique, composition de la famille, niveau d’études, revenus. modes de vie, envies, motivations.

Identifier vos concurrents

Il y a 2 types de concurrents:

  • les concurrents indirects: ce sont des entreprises qui proposent des produits/ services plus ou moins différents des vôtres mais qui répondent aux mêmes besoins (ex: une baby-sitter et une employée des titres services: leurs services sont différents mais elles répondent toutes 2 au besoin des familles/ femmes de se libérer du temps pour elles)
  • les concurrents directs: ce sont des entreprises qui proposent les mêmes produits/ services que vous.

Il est crucial pour votre activité que vous connaissiez le mieux possible aussi bien votre cible de clients que ce que proposent vos concurrents. Cela vous demandera du temps et une veille constante mais vous permettra d’avoir toujours une longueur d’avance pour vous différencier de ce qui existe sur le marché et adapter votre offre à votre cible.

Dans mon prochain article, je vous proposerai un outil très pratique et visuel pour suivre votre marché et votre cible: le « lean canva ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :