A quoi peuvent vous servir les réseaux sociaux en tant qu’entrepreneur/PME?

Vous êtes nombreux, en tant qu’entrepreneurs et PME, à créer une page et/ou un profil sur les réseaux sociaux au nom de votre activité… mais quand on vous demande « pourquoi au juste? », vos réponses se font plus vagues. J’entends également la traditionnelle « ben parce qu’il faut à l’heure actuelle… ».

Alors j’ai envie de vous détailler ce que vous pouvez concrètement attendre de votre présence sur les réseaux sociaux en tant qu’entreprise:

  1. Moyens de communication rapides et instantanés pour répondre aux questions de vos (futurs) clients.

Les messageries de discussion instantanée constituent un moyen inégalé pour n’importe qui d’espérer obtenir une réponse rapidement à une question. Quoi de plus simple en effet que d’aller sur votre page Facebook, par exemple, et de vous envoyer un message?

Mais attention, si vous n’êtes pas suffisamment réactif et rapide, ce sera votre concurrent qui risque de répondre plus rapidement et de convaincre votre (potentiel) client de venir le voir.

2. Outils permettant de maintenir un contact avec vos clients actuels et de les encourager à acheter plus souvent vos produits.

Les réseaux sociaux sont une façon de garder un lien constant avec vos clients: créer et/ ou partager des publications qui les intéressent vous permet de rester présent dans leur esprit. C’est également un excellent canal pour leur faire pat de vos promotions ou événements commerciaux.

3. Trouver de nouveaux clients

En prenant part à des groupes de discussion spécialisés sur des thèmes liés à votre entreprise, par exemple, vous pouvez faire valoir votre expertise et par ce biais, attirer de nouveaux clients.

4. Faire connaître votre boutique/ service 

Si vous publiez/ partagez des contenus intéressants qui créent des réactions de vos lecteurs (like, partages ou commentaires laissés), vos publications seront également relevées par l’algorithme Facebook et apparaitront sur les murs de personnes que vous ne connaissez pas directement.

Les maîtres- mots, sur les réseaux sociaux, restent « présence, proactivité et réactivité »! Si vous n’êtes pas en mesure de créer une communauté autour de votre entreprise/ activité, que vous vous connectez une fois par semaine sur votre compte professionnel et qu’en plus vous n’appréciez pas d’échanger par écrit avec vos lecteurs… mieux vaut vous abstenir d’afficher votre entreprise sur les réseaux sociaux, opter pour une autre stratégie ou faire appel à un professionnel pour gérer votre présence en ligne.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :