Comment savoir si votre « page entreprise » sur Facebook vous rapporte quelque chose ou si vous perdez votre temps?

Vous avez créé votre « page entreprise » sur Facebook, vous vous efforcez de trouver chaque jour un article à partager ou un post à rédiger… mais vous ne voyez que peu de personnes qui « likent » vos publications ou votre page. Est-ce que pour autant vous êtes en train de perdre votre temps? Pas forcément! Je réponds à vos questions.

Pourquoi créer une page entreprise sur Facebook plutôt qu’un profil au nom de votre entreprise?

Comme je vous l’avais expliqué dans un précédent article, lorsque vous souhaitez faire connaître votre activité professionnelle sur Facebook, c’est une « page entreprise » que vous devez créer et non un profil. L’intérêt? C’est notamment qu’il n’y a que les « pages entreprises » qui vous permettent de recevoir des infos sur vos lecteurs et donc d’apprendre à les connaître et d’en faire de potentiels clients.

Est-ce que c’est le nombre de personnes qui aiment ma page qui est important?

Eh bien non: pas vraiment (voire pas du tout!). Il est premièrement important de différencier 2 données: le nombre de personnes qui aiment votre page et le nombre d’abonnés. La différence? Le nombre d’abonnés correspond aux personnes qui ont demandé à ce que vos publications apparaissent sur leur fil d’actualité.

Voici ci-dessous où trouver ces informations:

Vous comprenez donc vite que le nombre d’abonnés est plus important que le nombre de personnes qui aiment votre page. Mais cela ne s’arrête pas là!

Est-ce que si j’ai 5 personnes qui sont abonnées à ma page, je n’ai donc que ces 5 personnes qui voient mes publications?

Eh bien là à nouveau: la réponse est non!

Lorsque vous êtes sur le mur de votre page entreprise, sous chaque publication apparaissent ce que Facebook nomme les « insights » c’est à dire le nombre de personnes touchées par cette publication et le nombre d’interactions.

Le nombre de personnes touchées représente le nombre de personnes qui ont vu passer votre publication sur leur fil d’actualité (appelé aussi « mur »). Tandis que le nombre d’interactions signifie le nombre de fois où une action a été posée par rapport à votre publication; il peut s’agit de simples clicks sur celle-ci, de « likes » ou de partages.

L’explication peut par exemple être la suivante: reprenons l’exemple fictif de vos 5 abonnés. Ces 5 personnes ont cliqué sur votre publication et l’ont en plus trouvée tellement géniale qu’ils l’ont « likée » et partagée…

Et bien ces publications apparaissent sur leur mur pour leurs amis… ce qui fait monter votre score de « personnes touchées » et vos interactions si leurs amis cliquent également sur votre publication.

Ces données sont donc très importantes à surveiller: elles vous indiquent les partages ou posts qui sont les plus pertinents pour votre audience et vous montrent par la même occasion ce que vous devez publier pour intéresser un maximum de personnes et vous faire connaître!

Comment savoir si globalement ma notoriété progresse ou si je stagne?

A nouveau, la « page entreprise » de Facebook vous offre un outils très précieux: vos statistiques à 7 jours!

Il vous suffit de vous rendre sur votre page et de cliquer sur « Statistiques ». En positionnant votre curseur sur la petite icône que je vous ai indiquée par une flèche, vous aurez l’explication détaillée de ce que cela représente.

Un exercice que je vous recommande de faire chaque semaine, à un jour fixe, afin de suivre votre évolution! Personnellement, je recopie quelques-uns de ces indicateurs dans un tableur que j’actualise chaque semaine et qui me permet de voir le fruit de mon travail ainsi que mes points d’amélioration.

Voilà, avec ces quelques explications, vous êtes à présent capable d’évaluer si le temps que vous consacrez à faire vivre votre page entreprise sur Facebook est efficace ou non. Le sujet est très vaste et il est important également de pouvoir mesurer si ces lecteurs sont devenus/ peuvent devenir des clients mais cela fera l’objet d’un autre article.

Si vous avez des questions: n’hésitez pas à me contacter!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :