Réseaux sociaux: publicité payante OU présence régulière?

Vous êtes beaucoup de petites entreprises à n’avoir qu’un budget limité pour votre communication. Résultat: vous payez pour diffuser une publicité sur les réseaux sociaux en pensant que cela vous rapportera de nouveaux clients. Et pourtant…

Les 4 réseaux sociaux les plus utilisés (Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn) fonctionnent selon la même règle: plus vous y êtes actifs, plus vos contenus sont diffusés le plus souvent et au plus grand nombre de personnes.

C’est donc votre régularité qui vous permet d’être repéré par l’algorithme (sorte de petit robot qui détecte automatiquement les activités qui se déroulent sur le réseau pour retenir les plus intéressantes) du réseau social choisi.

On conseille 2 à 3 posts en moyenne par semaine sur les réseaux pour s’assurer une bonne visibilité… si vous publiez trop, vous risquez à contrario d’être considéré comme « spam ».

Et c’est seulement à ce moment, une fois que votre visibilité sera assurée, qu’il est pertinent de diffuser des publicités payantes si vous souhaitez passer par ce moyen!

En effet, mettez-vous à la place de votre potentiel futur client: il surfe sans objectif sur Facebook, voit votre publicité payante apparaître dans son fil d’actualité… et là, la trouvant bien faite, il clique dessus! (il faut bien réaliser qu’à l’heure actuelle, les achats sur un coup de tête sont devenus beaucoup plus rares… les consommateurs ont maintenant le réflexe de se rendre sur votre site internet ou de se renseigner sur vous avant de passer à l’achat).

Il se rend donc sur votre page Facebook ou votre site internet et découvre… qu’il n’y a plus aucune actualité depuis 2015! Le premier réflexe de ce potentiel client? La méfiance voire l’idée d’une arnaque potentielle; Vous aurez peut-être réussi à éveiller un besoin chez votre lecteur… mais c’est chez l’un de vos concurrents qu’il passera à la caisse!

Il est donc primordial, avant de commencer à payer pour diffuser de la publicité sur les réseaux sociaux, de vous être construit une image de marque et de confiance auprès de votre cible de clientèle. Montrez à vos futurs clients que vous êtes un expert digne de confiance en diffusant des articles qui les intéressent, des recommandations, des photos de vos réalisations, etc. Bref, en ayant une stratégie digitale efficace et adaptée à vos besoins! N’hésitez pas à me contacter, je peux vous y aider.

Un avis sur “Réseaux sociaux: publicité payante OU présence régulière?

  1. Je trouve ton article très intéressant car beaucoup de publications en ligne relayent des conseils pour inciter à utiliser la publicité sur les réseaux, sans commencer par recommander les fondamentaux. Construire son message en amont sera toujours le meilleur atout pour faire décoller sa communication. Merci pour ce partage.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :