La « digitalisation »​ pour une TPE/ PME, c’est quoi au juste?!

Phénomène de mode ou nécessité absolue pour toute entreprise, pas un jour ne passe sans que ce mot revienne à nos oreilles. Mais la « digitalisation » pour une TPE ou une PME, c’est quoi au juste?

  1. Travailler plus efficacement

Avec les outils modernes dont nous disposons (smartphones, connexion internet partout et tout le temps, ordinateurs portables… pour n’en citer que quelques-uns), il est impératif de repenser sa façon de travailler.

La déconnexion de notre job n’étant plus automatique avec la fermeture de la porte de notre bureau en fin de journée, il est nécessaire de repenser sa qualité de vie au travail, d’harmoniser vie personnelle et vie professionnelle, de mettre en place des mesures de désintoxication digitale.

2. Adopter de nouveaux modes de communication

  • entre collègues: les réseaux sociaux d’entreprise, les outils collaboratifs, les réunions à distance… de nombreuses solutions existent et permettent d’optimaliser les échanges bien mieux que les anciens emails!
  • avec nos partenaires d’affaires: les espaces de coworking extérieurs à l’entreprise, les communautés de pratique, l’affiliation… de nouveaux liens doivent se créer pour développer les activités de chacun.
  • avec nos clients: hyperconnectés, changement du rapport au temps, communautés actives, les réseaux sociaux… autant de changements qui nous obligent à ré-envisager la relation client différemment.

3. Adopter de nouvelles procédures internes

Nouvelles façons de recruter, nouvelles descriptions de fonctions, mutualisation des connaissances, mise en place de plateforme de data permettant d’héberger l’ensemble des données clients… l’ensemble du fonctionnement interne de l’entreprise doit être repensé.

4. Innover grâce de nouveaux outils

La e-reputation, le lean canvas model, le persona, les hashtags… ces mots ne vous disent rien? Et pourtant, ils pourraient bien être la clef de votre réussite!

5. Créer une stratégie de présence en ligne

S’assurer de ce qu’on dit et voit de nous, transmettre notre motivation et nos compétences à travers internet et les réseaux sociaux, nous faire connaître, nouer des liens… cela ne s’improvise pas si l’on veut obtenir les meilleurs résultats en un minimum de temps.

6. Se former

De nombreuses formations sont à présents accessibles en ligne et nous permettent de rester à lapointe de notre domaine d’activité… ce n’est absolument pas à négliger!

7. Faire de la veille

Grâce à l’avènement du monde digital, les frontières n’existent, les informations se diffusent à une vitesse folle, tout comme les opportunités! Il est devenu primordial de ne pas nous laisser surprendre et de mettre donc en place une « surveillance » sur le web des prochaines tendances et développements dans notre domaine d’activité.

Cet article a pour but de vous présenter un panorama à 360° de tout ce que peut entrainer la digitalisation de votre entreprise. Je reviens ultérieurement plus en détails sur chacun de ces concepts mais n’hésitez pas à me contacter si vous ne pouvez pas attendre!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :