Que doit absolument contenir votre site internet pour avoir une chance de vous ramener de nouveaux clients?

Vous avez créé votre site internet? C’est bien! Mais savez-vous qu’en moyenne, un lecteur reste 7 secondes sur un site internet? S’il n’a pas trouvé rapidement et clairement ce qu’il cherchait, s’il ne comprend pas ce que vous lui proposez, il ira voir ailleurs… A vous donc de rendre votre site clair, attractif et facile d’utilisation. Pour cela, voici 5 points auxquels vous devez absolument être attentifs:

  1. La première chose que doit voir un visiteur sur votre site internet, c’est une phrase claire qui lui explique ce que vous lui garantissez, la promesse que vous lui faites.

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples significatifs parmi les grandes enseignes connues:

Uber par exemple, vous promet de pouvoir commander une course depuis n’importe où et pour n’importe quelle destination.

Deliveroo vous dit qu’ils vous livrent tout ce que vous souhaitez pour manger, chez vous et que cela se fera facilement.

Airbnb quant à lui vous explique que vous pouvez soit réserver un séjour, soit proposer votre logement à louer… le tout depuis un seul et même endroit.

2. Quelle que soit la page de votre site internet sur laquelle il se trouve, il doit y avoir un bouton qui lui permet en un seul click d’entrer en contact avec vous.

Si nous prenons l’exemple de Livementor, dès la page d’accueil du site internet, nous avons ce petit bouton « Je postule » qui vous renvoie immédiatement vers un formulaire de contact à remplir.

Sur le site internet de Pose te dem’, il s’agit d’un petit bouton en bannière qui vous invite à rejoindre la communauté et prendre donc contact avec l’entreprise via son groupe Facebook.

3. Le réflexe des lecteurs de site internet est toujours de chercher l’onglet « contact »/ « aide »/ « FAQ » en haut à droite du site. Il s’agit d’une sorte de réflexe inconscient… facilitez-leur donc la vie en mettant cet onglet à cet endroit, ils ne perdront pas patience à le chercher!

Sur le site internet de la Poste belge par exemple, il sera intitulé « Questions ».

4. Des avis de clients

Comme je vous l’écrivais dans un précédent article intitulé (Qu’est-ce qui a changé dans le processus de vente pour les indépendants et les PME, avec l’arrivée du digital?), le comportement des consommateurs a totalement changé: ils considèrent que les informations qu’ils trouvent sur internet sont bien plus pertinentes que celles reçues des entreprises elles-mêmes. De même, avant de faire appel à une entreprise ou un commerçant, ils vont d’abord se rendre sur internet pour voir ce qu’on en dit.

N’hésitez donc pas à demander à vos clients ce qu’ils ont pensé de votre service/ produit et à le reprendre sur votre site internet!

Le bureau comptable Cégec montre un très bel exemple de cela.

5. Une invitation à s’abonner à votre newsletter

La newsletter est le moyen privilégié pour vous adresser à vos (futurs) clients. Les lecteurs qui s’inscrivent à votre newsletter sont volontaires et donc demandeurs d’informations: une belle occasion de tisser des liens avec eux!

Mais n’oubliez pas qu’il est impératif de proposer également un moyen de se désabonner. Sinon, votre newsletter pourrait être considérée comme du spam et dénoncée.

Bonne « re-visite » de votre site internet!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :