Par quoi commencer pour digitaliser votre entreprise et la rendre moins dépendante du contexte environnemental?

La première étape par laquelle vous pouvez passer (et la plus simple), c’est la digitalisation de vos relations clients.
Concrètement, qu’est-ce que cela veut dire?

Mettre votre site internet et vos réseaux sociaux à jour

Les habitudes des consommateurs ont changé avec internet et les réseaux sociaux (voir mon précédent article) : ils cherchent les informations par eux -mêmes sur internet et les réseaux sociaux et n’entrent en contact avec les entreprises qu’une fois la réflexion déjà fort avancée. Il faut donc que, 24h/24 et 7j/7, ils aient accès, à travers vos différents outils de communication, à toutes les informations dont ils ont besoin et qu’ils puissent ensuite très facilement vous contacter.

C’est également le moment de contacter votre webmaster par exemple pour perfectionner votre site internet: si celui-ci devient la plateforme par laquelle vos clients entrent en contact avec votre entreprise, il faut qu’il soit consultable aussi bien sur ordinateur que tablette ou smartphone.

Vous avez également la possibilité, pour de nombreux services et produits, de créer un accès sécurisé et personnalisé sur votre site, pour vos clients et qui leur permettront d’y trouver seuls les informations dont ils ont besoin: factures, échanges écrits, etc. Un gain de temps ultérieur pour vos clients… et pour vous!

Vous l’aurez compris, ce confinement est donc l’occasion de replonger dans vos outils de communication et de moderniser/ perfectionner tout cela.

Utiliser l’ensemble des données clients déjà recueillies

L’ensemble des données dont vous disposez concernants vos clients doivent être rassemblées afin de pouvoir être utilisées et triées facilement: fini les tableaux Excel perdus à droite et à gauche.

Cette base de données centralisée pourra ensuite vous permettre de suivre l’historique de chacun de vos clients, d’envoyer un emailing aux uns, une invitation à un évènement aux autres, … le tout, en fonction de leurs profils.

Digitaliser, cela veut donc dire repenser complètement votre stratégie d’entreprise et cela passe, en premier lieu , par simplifier tous les échanges avec vos clients. N’hésitez pas à consulter les autres articles de mon blog pour en apprendre plus sur ce sujet ou à me contacter pour voir comment nous pourrions y travailler ensemble.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :