Nous sommes en pleine crise du Covid-19, nous sommes tous confinés à domicile, avec du temps à occuper… un bon conseil: profitez-en pour sortir le nez du guidon et préparer l’avenir de votre entreprise! Un outil indispensable: le rétro planning.
Qu’est-ce qu’un rétroplanning?
Il s’agit d’un tableau qui va reprend l’ensemble des actions que vous avez à réaliser avant et après le jour J (la reprise de vos activités) et de les inscrire sur une ligne du temps surtout. Cela se résume donc à « que devez-vous faire et pour quand? ».
Comment s’y prendre?
- Lister l’ensemble des tâches que vous devez réaliser (surtout celles dont vous vous disiez « un jour je le ferai, quand j’aurai le temps »).
- Estimez la durée nécessaire pour réaliser chaque tâche.
- Faites le point sur la dernière année complète dont vous disposez des résultats chiffrés: quelles ont été vos périodes clés en terme de chiffre d’affaires? Voyez grâce à quoi ces périodes ont été intéressantes, si vous aviez mis en place des actions particulières que vous pourriez reproduire.
- Prenez la peine de jeter un oeil au calendrier marketing de l’année: vous trouverez un excellent article à ce propos, vous donnant plein de conseils pratiques, en suivant ce lien.
- Croisez et classez ces différentes informations par ordre de priorité.
- Tenez régulièrement à jour ce document pour ne rien oublier et la modifier en fonction des impondérables.
Vous trouverez sous ce lien quelques exemples de rétro-planning à télécharger gratuitement.
Vous connaissez donc à présent la liste des objectifs à réaliser et la période pour laquelle ils doivent être réalisés. Il ne vous reste plus qu’à vous mettre au travail!
Je vous prépare un prochain article: comment optimiser votre parcours client pour booster les ventes sur un site e-commerce.