N’ayez plus peur de vos concurrents!

Vos concurrents, vous connaissez leurs noms… et certains vous font même complètement paniquer? Après avoir lu cet article, ce ne sera plus que de l’histoire ancienne!

Pourquoi est-il important d’étudier ses concurrents?

Tout simplement pour apprendre à les connaître, découvrir les stratégies qu’ils mettent en place: les canaux de communication qu’ils utilisent (réseaux sociaux, newsletters, blogs, etc), leur identifié visuelle, s’ils ont choisi une stratégie de marketing payante ou non.

Comment faire?

Il existe quelques outils que je vais vous présenter ici:

Similar web

Son but: vous permettre de comprendre l’ensemble des stratégies digitales qui sont utilisées par une entreprise, à partir de son site web.

Vous pourrez y voir le nombre total de visiteurs que votre concurrent a eu sur son site internet, sur quel(s) réseau(x) social/-aux il est présent, combien de temps passent en moyenne ses visiteurs sur son site internet, le nombre de pages qu’ils visitent, etc.

S’il suit ces stratégies et arrive à obtenir ces résultats, vous pouvez le faire aussi! Il vous reste à aller étudier son site, ses réseaux sociaux etc et vous inspirer de ce qu’il y fait en terme de stratégie.

Wappalyzer

Cet outil permet d’analyser la technologie utilisée derrière un site internet: votre concurrent a-t-il installé Google Analytics, quelle plateforme a-t-il utilisée pour construire son site (shopify, wordpress par exemple, etc).

Cela vous donnera des informations sur la façon dont il gère son site internet mais également sur sa politique de prix par exemple: s’il utilise une plateforme payante, il doit verser une commission sur chaque vente. Cette commission doit donc être comprise dans le prix de vente.

Facebook Adshttps://www.facebook.com/ads/library/ Library

Si vous découvrez que votre concurrent utilise le réseau social Facebook, vous pouvez utiliser cet outil pour savoir s’il utilise de la publicité payante sur ce réseau.

Vous pourrez y découvrir les publicités qui sont actuellement en cours, le texte lié à ces publicités, les visuels mais aussi les publics visés.

Google

Eh oui, « Google » tout simplement! En tapant dans la barre de recherche site:adresse du site internet de votre concurrent. Vous obtiendrez, de cette façon, le nombre de pages du site internet de votre concurrent qui sont indexées sur Google.

Cela peut vous aider par exemple à déterminer s’il a choisi une stratégie de blogging (production régulière d’articles de blogs) lui permettant d’augmenter son SEO (voir cet article si vous ne savez plus de quoi il s’agit!) ou s’il met plutôt du budget sur d’autres techniques.

Mais surtout, humainement…

Posez-vous la question « s’agit-il vraiment d’un concurrent? » Votre cible est-elle exactement la même que la sienne? Et n’oubliez pas que vous avez quelque chose d’inconcurrençable: la personne que vous êtes, votre parcours, votre personnalité, votre créativité!

Voilà: vous savez à présent comment analyser la présence en ligne de vos concurrents. Cela vous permettra soit de copier certaines stratégies/ outils qu’ils utilisent… soit au contraire, de vous rendre compte de ce qu’ils ne font pas et de vous dire qu’il y a peut-être donc là une opportunité à exploiter pour vous différencier.

Et comme toujours, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :