Vous avez besoin d’un site web. Mais quoi comme site internet?

Vous souhaitez faire connaître votre produit/ service et décidez donc de (faire) réaliser un site internet. Félicitations! Mais parmi tout ce dédale de propositions des webmasters, comment vous y retrouver? De quoi avez-vous besoin?

La première question à vous poser: pourquoi?

La toute première question à vous poser avant de démarrer la création d’un site internet est: pourquoi est-ce que je veux créer ce site? Qu’est-ce que je veux y partager avec mes (futurs) clients?

Pour vous aider dans votre réflexion, vous pouvez aller consulter les sites de vos concurrents: qu’y proposent-ils? Qu’est-ce que vous trouvez bien et aimeriez également? Qu’est-ce que vous ne voulez pas?

De quoi avez-vous besoin?

La deuxième question: à quel(s) besoin(s) votre site va-t-il répondre?

En quoi ce site va-t-il répondre au besoin de mon/ mes client(s)idéal(-aux)? (je vous partagerai prochainement un article sur « comment trouver mes clients idéaux? ») Est-ce que vos clients souhaiteraient pouvoir y acheter vos produits? Y trouver simplement la façon dont vous joindre ou se rendent dans votre entreprise? Est-ce qu’ils souhaiteraient découvrir la gamme des produits que vous vendez mais sans pouvoir les acheter directement?

Sachez qu’il existe différents types des sites internet. A titre d’exemple, je citerai ceux-ci:

Le blog

C’est un site internet (ou une partie de site internet) qui vous sert à partager régulièrement des articles et/ ou informations personnelles. Stratégiquement, cet outil sert à faire connaître votre actualité et démontrer votre expertise dans votre domaine.

Le site internet vitrine

Il s’agit d’un site internet qui ne sert uniquement qu’à présenter un produit, une entreprise, une association, un service.

La landing page

Il s’agit d’une page web (on l’appelle aussi « page d’atterrissage ») sur laquelle un internaute arrive après avoir cliqué sur un lien contenu par exemple sur une publicité sponsorisée, une newsletter, etc. Elle a pour objectif de pousser l’internaute à exécuter une seule et unique action; Il peut s’agit de laisser son adresse mail ou d’acheter quelque chose en ligne par exemple.

Le catalogue en ligne

Le catalogue est une forme de site web qui constitue une version « en ligne » du catalogue papier des produits que vous vendez. La différence avec le catalogue papier est notamment que les descriptions et les fiches produits de chaque article est disponible en ligne.

La boutique

Il s’agit d’un site internet qui permet aux visiteurs de commander et/ou de payer des produits et/ou des services directement en ligne.


Projetez-vous: vers quoi imaginez-vous évoluer?

Le budget peut grimper très vite pour la création d’un site internet et il ne vous sera donc pas forcément possible de tout faire d’un coup.

L’essentiel est donc, dès le départ, de savoir quel sera votre site internet idéal puis de le faire réaliser étape par étape. En sachant dès le départ ce que vous visez comme « produit fini », vous permettez d’orienter votre webmaster vers la bonne technologie et les bons outils dès le départ.

Et enfin: comment souhaitez-vous vous servir de ce site internet?

Un site internet se divise en 3 volets à prendre en compte pour son propriétaire:
– Le « FRONT »: la partie du site internet que vos visiteurs voient;
– Le « BACK OFFICE »: ce sont les coulisses du site internet, un accès personnel et sécurisé qui vous permet de mettre à jour des textes, d’écriture des articles pour votre blog, de changer des photos, etc;
– Le « BACK OFFICE TECHNIQUE »: la sécurité, les mises à jour techniques, les sauvegardes, etc.

Souhaitez-vous gérer ces 3 parties seul(e)? Faire appel à quelqu’un? Ce sont des points auxquels réfléchir lorsque vous faites concevoir votre site internet.

Pensez également à l’affichage mobile de votre site: plus de 50% des recherches sont effectuées sur un mobile.

Lorsque vous avez besoin d’un site internet, il est donc primordial de définir vos besoins, les outils que vous mettrez en place et quand puis de vous assurer qu’ils répondront aux besoins de vos clients.
Vous avez des questions? N’hésitez pas à me contacter et je vous guiderai avec plaisir!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :