Crypto monnaie, indépendance financière, drop shipping, revenus passifs, blockchain… mais qu’est-ce que c’est?

Vous l’avez certainement remarqué: le développement du digital, c’est aussi l’arrivée de toute une série de concepts nouveaux… crypto, blockchain, liberté financière… pas de panique: je vous aide à les décrypter!

La crypto monnaie

Ce concept intrigue beaucoup de personnes! Que l’on parle de cryptoactif, crypto devise, monnaie cryptographique ou de cybermonnaie… on parle de la même chose.

Il s’agit d’une monnaie numérique. Elle n’existe pas « dans la vraie vie » dans le sens où vous n’aurez jamais en mains des billets ou des pièces… par contre, vous pouvez avoir, dans votre portefeuille, une carte de banque en crypto monnaie et vous en servir pour payer!

Ce qui la différencie des monnaies traditionnelles comme l’euro ou le dollar? Elle ne compte pas d’intermédiaires comme les banques ou les gouvernements pour la réguler et contrôler.
Elle peut s’échanger et se négocier, comme les monnaies traditionnelles.

Les échanges et achats transitent par des réseaux d’ordinateurs. Ceux-ci forment des plateformes d’échange virtuelles (sortes de places boursières virtuelles). Elle est détenue sur des portefeuilles numériques (appelés « wallets »).

Parmi les plus connues, on peut citer: Bitcoin, Bitcoin cash, Ether, Dogecoin, Cardano, etc.

Un utilisateur, qui souhaite vendre ses monnaies à un autre utilisateur, doit les envoyer sur le portefeuille virtuel de ce dernier. Cette transaction se fait via la blockchain.

La Blockchain

La blockchain, c’est un registre numérique qui stocke des données. Je vous recommande de visionner cette super vidéo (cliquer ici) qui vous explique très simplement ce que c’est et à quoi cela peut servir. Vous verrez: c’est magique!

L’indépendance financière

Vous n’avez pas pu manquer tous ces petits jeunes qui posent devant des voiture de luxe en costumes 2 pièces en vous parlant d' »Indépendance financière » (ou de « liberté financière »).

Derrière ces caricatures dont on a tendance à rire, se cache une notion assez nouvelle: celle de travailler non pas parce qu’on y est obligés mais parce qu’on choisit de le faire. Autrement dit, cela signifie que les revenus générés par votre salaire ne sont plus nécessaires pour payer vos factures. Autrement dit, vos revenus financiers proviennent d’autres sources que le travail.

Il s’agit d’un mouvement apparu en réaction à ce qu’on appelle communément le « métro-boulot-dodo » considéré jusqu’il y a peu comme une norme incontournable.

De nombreuses personnes ont pris conscience que le salariat est également un statut précaire: pas de pouvoir de décision sur le maintien de son emploi, obéissance via un contrat de travail, etc. C’est pourquoi le nombre d’adeptes de la liberté financière augmente sans cesse auprès des moins de 35 ans. Leur objectif? Utiliser l’argent au service de sa vie et non plus l’inverse.

Les revenus passifs

On oppose « revenus actifs » (= issus de la monétisation de votre temps: contrat de travail, freelancing ou autre) et « revenus passifs ».

Ceux-ci sont générés par 3 sources principales: l’immobilier, l’investissement en bourse et le(s) « side project » (= projet(s) professionnel(s) menés en parallèle de votre activité professionnelle principale).

Le drop shipping

En français, cela donne  » livraison directe » ou « expédition directe ». Autrement dit, c’est une activité commerciale qui repose sur le fait de vendre ce que l’on ne possède pas. Celui qui fait du drop shipping estuniquement l’intermédiaire entre le client et le fournisseur.

C’est une activité qui existe principalement sur internet. Généralement cachée, c’est une pratique que l’on peut retrouver régulièrement sur des plateformes comme par exemple e-bay. Mais il existe aussi des sites internets entiers basés sur ce principe.

Vous le voyez, l’avènement du digital, c’est l’apparition de nouveaux types de revenus mais aussi de nouvelles façons de les générer, de nouveaux métiers, de créer de nouveaux business model! Promis: je suis tout cela de près… abonnez-vous à ma newsletter pour être tenus informés!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :