Indicateurs à suivre pour mesurer vos performances sur les réseaux sociaux

Vous passez des heures sur les réseaux sociaux… mais comment analyser les performances que vous atteignez? Trop souvent, pour mesurer la pertinence et l’efficacité de ce temps passé, j’entends parler de « nombres de likes, nombres d’abonnés, nombre de partages, etc ». Ce sont pourtant des critères très loin d’êtres pertinents. Je vous donne quelques indicateurs plus pertinents en fonction de vos objectifs.

Les différents objectifs d’utilisation des réseaux sociaux

La portée/ la notoriété

Votre objectif peut être de renforcer la notoriété de votre entreprise et atteindre le plus grand nombre d’utilisateurs qualifiés. Cet objectif se mesure à l’aide des indicateurs suivants: nombre d’abonnés, nombre de fois que vos publications sont vues, nombre de renvois vers votre page, nombre de personnes qui parlent de votre marque par rapport à la concurrence,…

L’engagement

L’engagement que suscitent vos publications permet de mettre en avant l’intérêt porté à votre entreprise par votre audience.

On peut distinguer différents critères qui entrent en ligne de compte:
– Les mentions « j’aime »: elles sont les révélatrices de la popularité de votre contenu
– Les partages: ils augmentent la visibilité de votre contenu et démontrent que l’un de vos contenus spécifiques est suffisamment pertinent pour que vos lecteurs le partagent avec d’autres
– Les évaluations et avis clients: ils reflètent un fort engagement car peu de personnes prennent le temps de laisser un avis concernant les entreprises qu’elles ont rencontrées… à moins d’un avis particulièrement tranché.
– Les liens entrants sur votre site web depuis les réseaux sociaux: ils illustrent que les publications que vous avez réalisées ont attiré l’attention et incité à aller découvrir qui vous êtes et ce que vous proposez

Le retour sur investissement

Il s’agit d’un critère important qui parlera beaucoup aux directions et managers. Ce sont les recettes des ventes générées directement par les réseaux sociaux.

Comment les mesurer? C’est assez simple et voici quelques idées:
– Activation d’essai d’un logiciel à partir de vos réseaux sociaux
– Inscription à une newsletter
– Achat avec un code de réduction annoncé sur les réseaux sociaux
-…

La rétention et la fidélisation

Les notes et les avis démontrent ce que vos clients pensent de vos produits/ services. Lorsqu’un problème est évoqué sur vos réseaux sociaux par l’un de vos clients et que vous y apportez une réponse satisfaisante, cela illustre votre capacité à aider vos clients.

Votre temps de réponse moyen entre le moment où un client demande de l’aide et votre délai de réponse est également primordial et gage de sérieux. Vous pouvez également mesurer le temps de résolution d’un problème sur les réseaux sociaux, le taux de satisfaction client, le taux de recommandation, etc.

Nous venons de voir ensemble les indicateurs de performance que vous pouvez définir en fonction de votre stratégie et de vos objectifs commerciaux. Un point essentiel dont vous devez tenir compte: pour être performants, ces indicateurs doivent être revus régulièrement. Je vous conseille de les revoir tous les 6 à 12 mois. Ils doivent en effet toujours être concordants avec votre stratégie commerciale . Si vos objectifs commerciaux changent, vos indicateurs de performance doivent aussi changer.
Consultez également mon article « A quoi peuvent vous servir les réseaux sociaux en tant qu’entrepreneur/ PME« . Et si vous souhaitez découvrir les réseaux sociaux qui cartonnent le plus ne ce moment, je vous ai déniché ce très chouette article sur les « 28 réseaux sociaux les plus populaires« ! N’hésitez pas à me contacter pour toute question!

%d blogueurs aiment cette page :